Accueil du site > Stages, thèses, postdocs > Stages > MASTER | Impression laser de bio-encres - Laser-induced micro-printing of bio-inks

MASTER | Impression laser de bio-encres - Laser-induced micro-printing of bio-inks

Les techniques d’impression appliquées à la biologie connaissent un développement important depuis quelques années. Elles sont basés sur des approches interdisciplinaires et utilisent une combinaison de cellules, de chimie, d’ingénierie et de protocoles sophistiqués pour créer des tissus artificiels. Leurs applications vont de l’ingénierie tissulaire pour la création d’organes à la médecine régénérative et à la découverte de nouveaux médicaments. Le but de ces techniques est de créer un microenvironnement 3D qui reflète plus vraisemblablement la complexité et l’architecture in vivo des tissus constitués de la matrice extracellulaire (ECM), de biomolécules et de cellules.

Au LP3, nous voulons appliquer le « laser-induced forward transfer » (LIFT), technique qui est étudiée dans ce laboratoire depuis des années pour les applications microélectroniques à l’ingénierie tissulaire et la bio-impression 3D. Le procédé LIFT consiste en l’irradiation, à l’aide d’un laser pulsé, d’un film mince de matériau préalablement déposé sur un substrat transparent (le donneur). Sous l’irradiation, un petit volume de matériau est éjecté mécaniquement et transféré sur un substrat cible (le receveur) situé à proximité. Dans notre cas, le donneur sera une bio-encre contenant les cellules encapsulées dans un MCE artificiel nécessaire à leur survie.

Notre objectif est d’optimiser tous les paramètres (énergie laser, propriétés bio-encre, propriétés de surface des substrats etc ...) afin de contrôler précisément l’impression avoir accès à l’impression 3D.

Les expériences seront effectuées en utilisant un laser picoseconde. Elles seront associées à des visualisations résolues dans le temps pour comprendre l’éjection et l’impression de la bio-encre.

travail : expérimental

champs d’intérêt : optique, mécanique des fluides, dynamique des interfaces, laser, instrumentation, ingénierie tissulaire

responsable, e-mail : Patricia Alloncle, alloncle@lp3.univ-mrs.fr, 0620867783

English version - 438.7 ko