Accueil du site > Plateformes laser > ASUR : plateforme Applications Sources Ultra-Rapides > Objectifs de l’infrastructure

Objectifs de l’infrastructure

La motivation première du projet ASUR (Applications des Sources laser Ultra-Rapides) est de construire une plateforme laser basée sur une technologie de pointe, pour s’intéresser aux interactions entre un laser ultra-rapide intense de forte puissance moyenne et différents matériaux. Cette plateforme a vocation à être un lieu d’échanges entre scientifiques de différentes communautés, et sera ouverte aux collaborations avec les milieux académique, hospitalier et industriel. La source laser ASUR est développée et installée par Amplitude Technologies (Evry, France). Elle est basée sur la technologie Ti : Sa et CPA et délivre quatre sorties laser principales à 800 nm, avec la possibilité de combiner plusieurs d’entre elles (par exemple haute et basse énergie).

Vue d’artiste de la plateforme ASUR

Les thématiques scientifiques suivantes seront notamment développées sur la plateforme ASUR :

  • Etude de l’interaction laser-matière pour des impulsions ultracourtes (10 - < 100 fs), et pour des longueurs d’onde allant de l’IR à l’UV : interaction laser-surface, ablation en régime ultrarapide et dynamique de l’ablation, interaction laser-nanoparticules, interaction laser-liquide, processus dynamiques dans la matière condensée.
  • Endommagement laser. Procédés laser à haute cadence.
  • Utilisation des lasers en nanoscience, nanotechnologie et biophotonique : formation d’agrégats et de nanoparticules, structuration et traitement à l’échelle nanométrique, interaction avec des structures plasmoniques et des tissus biologiques.
  • Développement de sources X secondaires à haute cadence ; applications à l’imagerie.