Accueil du site > Thèmes de recherche > Laser, Energie et Environnement

Laser, Energie et Environnement

Responsable : Thierry SARNET

Un des défis majeurs du 21ème siècle concerne les énergies renouvelables et décarbonnées et l’environnement. L ’opération "Laser, Energie et Environnement" a pour vocation de regrouper les développements de procédés laser autour de ces thématiques prioritaires. L’expérience en procédés laser acquise aux cours des années précédentes sur le photovoltaïque, et sur le nettoyage et la décontamination de particules autour du projet ITER.permet ainsi au LP3 de se positionner dans des domaines liés à la production d’énergie propre et durable, et dans la réduction des dommages environnementaux créés par l’homme et la société, dans le respect de la nature et de sa biodiversité.

Dans le domaine du photovoltaïque les activités du laboratoire concernent la texturation laser de silicium pour la création de "black silicon", avec des études à caractère fondamental sur les phénomènes d’auto-organisation de surfaces et à caractère appliqué pour les cellules photovoltaïques. Le LP3 travaille également sur le dopage laser sélectif de cellules solaires, sur l’ablation sélective de multicouches (technologies silicium et films minces type CIS), le microperçage de cellules pour le transfert de fonctions en face arrière. La compréhension et l’amélioration de ces procédés laser visent d’une manière générale à rabaisser les coûts de l’énergie photovoltaïque (en €/W) pour la rendre pleinement compétitive.

  • Le LP3 collabore avec des groupes industriels (BP Solar, Solland, Trumpf…) et d’autres laboratoires académiques (ILT, IMEC …) dans le cadre du programme Européen FP7 Energy "SOLASYS".

  • Dans le cadre du projet B-CELL (2012-2016), le LP3 mène ses recherches en collaboration avec le Mazur Group de HARVARD, avec le soutien du CNRS, du CG13 et de IBS à Rousset.

  • Le LP3 est également impliqué dans le projet OSEO-ISI "SOLCIS" avec la société NEXCIS récemment implantée à Rousset.

  • Dans le cadre d’ITER, le LP3 travaille principalement sur des problèmes liés à la sécurité des réacteurs à fusion de type tokamak (poussières, et détritiation). C’est dans ce cadre que les études d’interaction laser avec des particules seront poursuivies et étendues aux problématiques intéressant le LMJ.

Laser et Décontamination

Présentation des activités sur la décontamination par laser

Lire la suite

Laser et Photovoltaïque

Présentation des activités sur le photovoltaïque

Lire la suite