Accueil du site > Plateformes laser > ASUR : plateforme Applications Sources Ultra-Rapides

ASUR : plateforme Applications Sources Ultra-Rapides

Contact Scientifique : M. Sentis
Contact Technique : R. Clady

Le projet ASUR a pour but de mettre à disposition des milieux académiques, hospitaliers et industriels du grand sud-est une plate-forme interdisciplinaire basée sur une technologie laser inédite et d’avant-garde, qui permettra de développer de nouveaux procédés lasers et de nouvelles instrumentations, notamment l’imagerie de la structure et la dynamique de systèmes complexes pour les domaines de la biologie, de la médecine, des matériaux et des nanotechnologies.

Il est basé sur un système laser unique qui comportera deux bras fonctionnant simultanément. Le 1er, fonctionnant à 10 Hz, permettra d’atteindre des puissances crête de 20 puis 40 TW pour une durée d’impulsion de 25 fs. Le deuxième fonctionnera à une fréquence de 100 Hz pour une puissance crête de 10 TW. Des faisceaux secondaires seront également disponibles avec pour l’un des impulsions ultra brèves (< 10 fs) et l’autre une gamme spectrale s’étendant du visible à l’IR.

plateforme multi-TW ASUR



La plateforme ASUR a pu être mise en place grâce au soutien financier de l’Union Européenne, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, de la Ville de Marseille, du CNRS, de l’Université de la Méditerranée et du Pôle de Compétitivité Optitec.

Objectifs de l’infrastructure

La motivation première du projet ASUR (Applications des Sources laser Ultra-Rapides) est de construire une plateforme laser basée sur une technologie de pointe, pour s’intéresser aux interactions entre un laser ultra-rapide intense de forte puissance moyenne et différents matériaux.

Lire la suite

Performances techniques de l’infrastructure

Les caractéristiques de ces différentes lignes sont résumées dans le tableau 1. En outre, les sources secondaires suivantes sont également disponibles : i) un OPA commercial, générant des impulsions de 40 fs environ à 100 Hz sur un large spectre (0,24 – 9 µm) et avec une énergie comprise entre 30 μJ et 1 mJ, ii) une source de rayons X (Kα) ponctuelle ( Tableau 1. Principales caractéristiques des sorties faisceaux du système laser ASUR. Faisceaux haute puissance : 10 TW @100 Hz, 20 TW@10 Hz (...)

Lire la suite